pharmacie de garde à brest

Trouver une pharmacie de garde à Brest

Lorsque vous avez besoin de consulter un médecin de garde, il faut contacter le SAMU qui vous enverra une ambulance ou un taxi vers l’hôpital le plus proche. Si vous êtes à Brest, il est possible de trouver une pharmacie de garde dans laquelle vous pouvez acheter des médicaments sans ordonnance. Nous allons voir comment faire pour trouver rapidement une pharmacie de garde à Brest.

Qu’est-ce que la pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde est une officine ouverte de nuit, le week-end et les jours fériés. Elle est mise en place par arrêté préfectoral et doit être accessible à toute heure du jour et de la nuit. La pharmacie de garde est généralement chargée d’assurer le service minimum, c’est-à-dire qu’elle doit être ouverte pendant des périodes minimales définies chaque année par arrêté du préfet.

Lorsqu’une officine reste fermée au public, elle doit prendre contact avec l’officine la plus proche afin d’assurer un relais pharmaceutique. En cas d’urgence médicale, vous pourrez appeler directement le 15 (SAMU – Service d’Aide Médicale Urgente).

À quoi sert-elle ?

La pharmacie de garde est un service essentiel. Elle permet aux patients d’avoir accès à des médicaments, et donc de bénéficier d’un traitement adéquat. En cas de problème, vous pouvez donc compter sur la présence d’une pharmacie qui sera ouverte sans interruption. Si en plus de cela, le service est gratuit, c’est encore mieux ! Les pharmacies de garde sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Vous pouvez donc faire appel à ce service pour acheter des produits et obtenir des conseils si vous avez besoin d’être orienté vers un médecin ou une spécialité particulière. Ce service est proposé par les pharmacies elles-mêmes, qui ne sont pas tenues par contrat avec les établissements hospitaliers ni avec les centres hospitaliers universitaires (CHU).

A découvrir :   Comment trouver le sex-shop en ligne qui vous convient ?

Il faut savoir que toutes les officines doivent être inscrites au tableau du Conseil Départemental de l’Ordre des Pharmaciens et disposer d’un numéro ADELI pour exercer en tant qu’officine. Par conséquent, il n’y a pas lieu d’être inquiétée pour la qualité du personnel présent sur place lorsque vous faites face à une situation urgente où votre santé est en jeu : il s’agit bel et bien d’une offre réelle !

Où se trouve-t-elle de garde à Brest ?

La pharmacie de garde à Brest, est un local dans lequel sont vendus des médicaments. De nos jours, de nombreux services y sont proposés : conseils personnalisés pour les patients, vente de produits non-médicamenteux (produits cosmétiques, hygiène buccale et corporelle…), préparation et livraison à domicile de médicaments sur prescription (sous réserve du respect des conditions sanitaires).

La pharmacie est un lieu où la confidentialité est assurée par le secret professionnel. Il ne faut pas confondre une pharmacie avec une parapharmacie (boutique de parapharmacie) ou encore une officine pharmaceutique (officine qui vend des médicaments sans ordonnance).

Quand est-elle ouverte ?

La pharmacie de garde de Brest est une officine qui assure la continuité des soins et l’accès aux médicaments 24h/24, toute l’année. Elle doit être ouverte à tout moment, excepté les dimanches et jours fériés. La liste des pharmacies de garde pour chaque jour de la semaine est disponible dans les mairies ainsi que sur le site internet du ministère de la Santé.

Il est également possible d’obtenir cette information par téléphone en appelant le 3237 (prix d’un appel local) ou en se connectant sur le site internet info-gardes.fr

A découvrir :   La bière au CBD, une nouvelle tendance pour les amateurs de bière

Quels services propose-t-elle ?

La pharmacie de garde est un service qui s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas se rendre à leur officine habituelle.

La plupart du temps, ces patients sont malades et n’ont aucune idée de l’heure à laquelle ils doivent passer voir leur médecin. En cas d’urgence, il faut donc les orienter vers une pharmacie ouverte en permanence. Vous pouvez trouver des pharmacies de garde sur internet ou au téléphone.

Le site pharmaciedegarde.org propose par exemple une liste des pharmacies de garde dans votre quartier et vous permet également d’obtenir un numéro pour joindre la pharmacie la plus proche de chez vous si besoin.

trouver la pharmacie de garde à brest

Est-elle toujours ouverte ?

Avec la diversité des pharmacies qui existe en France, il est souvent difficile de trouver le bon moyen pour se procurer un produit pharmaceutique. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur les horaires d’ouverture des pharmacies. En effet, l’ouverture d’une pharmacie dépend essentiellement du type de commerce qu’elle représente.

Les pharmacies sont soit ouvertes du lundi au samedi et parfois les dimanches matin, soit fermées certains jours comme le dimanche et les jours fériés. Dans tous les cas, si vous ne savez pas où trouver une pharmacie de garde à Brest, il serait plus judicieux de se rendre dans une autre ville ou bien faire appel à un service spécialisé.

Lorsque vous voulez acheter un produit pharmaceutique chez votre pharmacien habituelle ou que vous avez besoin de prendre connaissance des services proposés par cette dernière, n’hésitez pas à consulter son site internet officiel pour savoir à quelle heure elle sera accessible le lendemain. Pour ce faire, allez sur Google et tapez « nom-de-la-pharmacie » + « horaire » + « adresse » afin d’avoir accès directement à son site officiel.

  • Lorsqu’on tombe malade
  • Lorsqu’on a besoin d’un médicament rapidement
  • Pour récupérer un médicament que l’on doit avaler.
A découvrir :   Dentiste en urgence sur Cahors

À quelle fréquence change-t-elle de pharmacie de garde ?

Les pharmacies de garde sont des officines qui, comme leur nom l’indique, sont ouvertes la nuit et les dimanches. Elles ont pour mission d’assurer la continuité des soins dispensés par les officines de jour. De ce fait, elles sont tenues d’assurer une permanence des soins aux patients, particulièrement aux personnes âgées et handicapées. Ces officines peuvent être conventionnées ou non avec l’Assurance Maladie.

Leurs horaires d’ouverture varient selon la ville où elles se trouvent : ils sont généralement fixés entre 20h30 et 8h30 du matin. Si les pharmacies de garde de Brest ne disposent pas toutefois d’un personnel infirmier permanent, cela n’empêche pas les pharmaciens de fournir des services infirmiers en cas de besoin. En effet, cette fonction est réservée aux pharmaciens titulaires qui travaillent au comptoir après avoir pris un congé annuel ou une journée de repos supplémentaire si leurs heures habituelles sont supérieures à 39 heures par semaine.

Les pharmacies de garde accueillent le public tous les jours du lundi au vendredi inclus ainsi que le dimanche durant trois périodes par an définies nationalement :

  • La première pendant la saison hivernale (septembre à fin mars) ;
  • La seconde durant la période estivale (juillet à août) ;
  • La troisième entre mi-décembre et mi-janvier.

La pharmacie de garde à Brest est ouverte tous les jours de l’année, 24h/24. Par contre, le premier dimanche de chaque mois, la pharmacie ferme ses portes. Seuls les médecins et les infirmiers peuvent alors délivrer des prescriptions médicales.

Retour haut de page