médecin de garde collioure

Médecin de garde Collioure

Le médecin de garde est un docteur qui assure la permanence des soins dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Il s’agit d’un médecin généraliste qui travaille en dehors des heures de consultation habituelles.

Le médecin de garde peut être contacté par tout le monde, que ce soit pour une urgence ou pour une consultation classique. En cas d’urgence, il faut appeler le 15, le 18 ou le 112. Nous allons voir comment faire pour trouver un médecin de garde à Collioure.

Soins médicaux d’urgence à Collioure

Il n’y a pas de médecin de garde à Collioure le dimanche, les jours fériés et la nuit. Pour connaître le médecin de garde proche de chez vous, il faut appeler le 15. Les docteurs se relaient pour assurer une présence médicale sur l’ensemble du territoire national 24h/24 et 7jrs/7. Le SAMU (15) est un numéro d’urgence européen disponible 24h/24 et 7jrs/7.

Le médecin de garde à Collioure

Le médecin de garde à Collioure est un service mis en place par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Le médecin de garde à Collioure est un médecin qui assure la permanence des soins les dimanches et jours fériés ainsi que toutes les nuits de 20h00 à 8h00, pour tous les patients ayant besoin d’une consultation urgente.

A découvrir :   Mutuelle demandeur d'emploi

Vous pouvez appeler votre médecin traitant si vous n’en avez pas, il sera alors lui-même joignable en cas d’urgence durant cette période. Si vous ne connaissez pas le nom du docteur qui exerce habituellement sur Collioure, vous pouvez contacter le SAMU en composant le 15 ou bien aller directement aux urgences de l’hôpital.

Comment trouver le médecin de garde à Collioure

Vous avez besoin d’un médecin de garde à Collioure ?

Dans cette situation, nous vous proposons de consulter notre site web. Les coordonnées des médecins qui sont ouverts le week-end et les jours fériés seront en effet disponibles sur notre site internet. Nous disposons également d’une liste des services d’urgences accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour trouver un médecin de garde rapidement, il vous suffit simplement de choisir un département pour obtenir la liste complète des médecins qui sont ouverts durant la nuit, les week-ends ainsi que les jours fériés.

Quand appeler le médecin de garde à Collioure

Pour trouver un médecin de garde à Collioure, vous pouvez appeler la permanence téléphonique dédiée aux soins d’urgence ou bien vous rendre en personne au service des urgences. Le médecin de garde est le premier professionnel de santé que l’on puisse consulter sans avoir pris rendez-vous auprès d’un spécialiste.

Lorsque les cabinets des généralistes sont fermés ou quand il n’y a plus assez de médecins pour traiter toutes les demandes, le service des urgences prend alors le relais. Ce service est assuré par un personnel paramédical et des urgentistes qui prennent en charge les patients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans distinction du motif de consultation.

A découvrir :   La mutuelle dentaire : comment ça marche

Les services d’urgence peuvent se trouver dans une structure hospitalière comme un hôpital ou une clinique, mais également être proposés par certains centres commerciaux. Si vous appelez la permanence téléphonique dédiée aux soins d’urgence, vous devrez donner votre nom et le motif exact de votre appel (maladie grave, accident corporel…), ce qui permettra au professionnel de vous indiquer rapidement si son cabinet est ouvert ou non et si il sera disponible prochainement.

trouver un médecin de garde collioure en urgence

Les services offerts par le médecin de garde à Collioure

Le médecin de garde est un médecin qui assure une permanence des soins pendant les heures normales d’ouverture des cabinets.

Il fait partie du système de permanence des soins et s’occupe essentiellement des cas nécessitant une prise en charge rapide.

Les médecins généralistes doivent assurer la garde à tour de rôle selon leur zone géographique.

Le médecin de garde peut aussi être amené à intervenir pour les cas d’urgences vitaux, comme lors d’un accident ou d’une agression par exemple.

Le médecin urgentiste est alors appelée à prendre en charge le patient afin que celui-ci puisse recevoir les premiers soins nécessaires avant l’arrivée du SAMU ou des pompiers. En ville, comme à la campagne, il existe toujours un centre hospitalier qui assure la permanence des soins pendant les heures habituelles d’ouverture, c’est-à-dire 24h/24 et 7j/7. Cependant, certains endroits ne disposent pas d’un service permanent et ont recours au système de « garde », c’est-à-dire quand vous appelez le 15 (SAMU), on vous demandera votre adresse pour mettre en place un service ambulancier adaptée à votre situation.

  • Si vous souhaitez contacter un docteur
  • Si vous souffrez d’une maladie grave
  • Si vous avez besoin de consulter rapidement
  • En cas d’accident ou si quelqu’un est victime d’une agression.
A découvrir :   Comment trouver le sex-shop en ligne qui vous convient ?

Les horaires du médecin de garde à Collioure

Si vous recherchez un médecin de garde dans la ville de Collioure, sachez que les heures d’ouverture des cabinets des médecins généralistes y sont réglementées. Ainsi, pour connaître le nom et le numéro du cabinet du docteur qui sera de garde ce jour-là à Collioure, il faut se rendre au centre 15 puis utiliser le service dédié aux coordonnées des médecins de garde. Si une urgence est survenue alors que le cabinet n’était pas ouvert, appelez directement l’hôpital le plus proche.

Il faut donc faire appel à un médecin généraliste de garde, c’est à dire un médecin disponible pour vous recevoir tard le soir ou très tôt le matin en cas d’urgence. Pour trouver un médecin généraliste de garde à Collioure (66190), consultez l’annuaire sanitaire et social ou contactez la gendarmerie au 04 68 82 51 00 ou au 17 .

Il est important de contacter le médecin de garde dans votre ville en cas d’urgence. Il peut être consulté à tout moment et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il faut savoir qu’il y a un service de permanence des soins assuré par les établissements publics de santé :les hôpitaux.

Retour haut de page