mutuelle dentaire pas cher

La mutuelle dentaire : comment ça marche

La mutuelle dentaire est une complémentaire santé qui permet de prendre en charge les frais non remboursés par la sécurité sociale. Elle peut être souscrite pour une personne ou pour toute la famille.

Il existe plusieurs types de mutuelles dentaires : mutuelle optique, mutuelle hospitalisation, mutuelle senior, etc. Nous allons voir comment choisir la meilleure mutuelle dentaire et quels sont les critères à prendre en compte.

La mutuelle dentaire est-elle nécessaire ?

La mutuelle dentaire est-elle obligatoire ? Le remboursement des frais dentaires est un sujet qui passionne les Français. Si de nombreux Français se soignent sans assurance santé, c’est parce qu’ils pensent que leur mutuelle santé ne couvre pas suffisamment les frais dentaires. Toutefois, la réalité n’est pas aussi simple et beaucoup de personnes ignorent qu’il existe une mutuelle dentaire.

La mutuelle dentaire est une solution à laquelle on peut recourir pour éviter d’avoir à débourser une importante somme d’argent pour des traitements médicaux comme ceux des dents ou encore lorsque l’on souffre de problèmes auditifs.

Que couvre une mutuelle dentaire ?

Que couvre une mutuelle dentaire ? La sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie des frais d’orthodontie. Une partie de ces soins reste donc à votre charge, auquel cas il est nécessaire d’opter pour une mutuelle dentaire. En effet, la prise en charge de la Sécurité Sociale étant très faible, vous devrez trouver un complément sur votre mutuelle dentaire pour pouvoir bénéficier des soins dont vous avez besoin.

A découvrir :   Gode ceinture : comment bien l'utiliser pour prendre du plaisir

L’assurance maladie ne rembourse que 70% du tarif conventionnel fixé par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge est définie selon les règles de remboursement de l’assurance maladie et selon le type de traitement :

  • les traitements dits conservateurs
  • les traitements orthodontiques

couverture mutuelle dentaire

Les garanties et les prestations d’une mutuelle dentaire

Pour pouvoir bénéficier d’une mutuelle santé, il faut avant tout être en bonne santé. En effet, les mutuelles ne remboursent que les frais de santé de leurs membres lorsque ces derniers sont malades. Il est donc primordial d’être en bonne santé pour pouvoir adhérer à une mutuelle dentaire.

Les soins dentaires représentent l’un des postes de dépense les plus importants pour un français. Une simple consultation chez votre dentiste peut coûter jusqu’à 400 euros et certains actes (comme la pose d’un implant par exemple) peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros ! Pourtant, on estime qu’environ 15% des Français renoncent aux soins dentaires faute de moyens financiers suffisants.

La Sécurité sociale prend en charge 70% du prix habituel des consultations, ce qui reste insuffisant pour couvrir tous les besoins en matière de soins dentaires. De nombreuses personnes ont recours à la délégation d’assurance ou à l’assurance complémentaire afin de réduire leur budget soin dentaire.

Les contrats individuels présentent souvent des garanties moins étendues que celles proposés par les contrats collectifs offerts par les entreprises ou encore par certaines associations professionnelles (mutuelles).

Le choix d’une assurance complémentaire se fait donc surtout en fonction du budget disponible et du profil moyen des patients auprès desquels vous allez exercer (âge, sexe…).

A découvrir :   La bière au CBD, une nouvelle tendance pour les amateurs de bière

Les différents forfaits de mutuelle dentaire

Dans le cadre de la mise en place du tiers payant, les professionnels de santé ont l’obligation d’informer leurs patients sur les différentes offres de mutuelle dentaire. Cette mesure est obligatoire afin d’améliorer la qualité des soins et éviter les renoncements aux soins.

La loi impose donc un devoir d’information à l’ensemble des professionnels de santé : ils doivent fournir une information claire et accessible à tous leurs patients.

Comment choisir sa mutuelle dentaire ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle paire de lunettes. Cependant, vous avez constaté que le prix des verres et des montures sont relativement élevés.

Vous avez consulté votre dentiste qui vous a annoncé que la facture serait conséquente en cas de problème dentaire. Pour ne pas avoir à renouveler trop souvent les soins dentaires, il est important de s’assurer d’avoir une mutuelle adaptée aux besoins et au budget.

La sécurité sociale rembourse partiellement les frais liés aux soins dentaires mais cela reste insuffisant pour couvrir l’intégralité du coût total. Pour anticiper ces dépenses importantes, il est donc nécessaire de réaliser un comparatif mutuelle afin de trouver la meilleure couverture possible selon son budget et ses besoins.

Les avantages d’une mutuelle dentaire

Une mutuelle dentaire est une assurance santé qui prend en charge les frais de soins dentaires non remboursés par l’assurance maladie.

Il est possible de bénéficier d’une prise en charge des frais liés aux prothèses dentaires, mais également à la pose d’implants ou encore au traitement des caries grâce à une mutuelle. Par ailleurs, il existe également des mutuelles qui couvrent les autres dépenses liées à la santé bucco-dentaire telles que le blanchiment des dents ou l’orthodontie. Si vous souhaitez protéger votre bouche et votre sourire tout en réalisant des économies sur vos dépenses de santé, pensez à choisir une bonne mutuelle dentaire.

A découvrir :   Dentiste en urgence sur Cahors

Vous pourrez alors profiter d’un remboursement intéressant sur ces postes.

La mutuelle dentaire est un moyen de se faire rembourser une partie des frais dentaires. Elle peut être aussi bien prise en charge par l’employeur que par l’employé.

Retour haut de page