les différents niveaux de couverture de l'assurance automobile

Les différents niveaux de couverture de l’assurance automobile

L’assurance automobile est un contrat qui permet de couvrir les dommages causés à un tiers. Cette assurance peut être obligatoire ou facultative. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, d’un courtier ou d’un agent général d’assurance. Elle peut également être incluse dans une police d’assurance habitation ou une assurance multirisque professionnelle.

L’assurance automobile est donc indispensable pour tout véhicule motorisé, qu’il soit utilisé pour des déplacements privés ou professionnels. Nous allons voir en détails comment fonctionne l’assurance automobile et quels sont les différents types de contrats existants.

Les différentes assurances automobile

Les tarifs varient selon le nombre de kilomètres parcourus, l’âge du véhicule et la puissance fiscale. Il est donc important de faire le point sur les différentes assurances automobile avant d’opter pour une formule particulière. Les principaux types d’assurance auto sont : L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile qui garantit la responsabilité financière du conducteur en cas d’accident. Cette assurance couvre tous les dégâts matériels que peut causer un accident à autrui, notamment les dégâts corporels des victimes et les frais médicaux liés à l’accident.

L’assurance intermédiaire ou assurance tous risques qui couvre tout type d’incendie, vol, bris de glace, catastrophes naturelles… L’assurance protection juridique qui prend en charge des frais de justice en cas de litige avec un tiers responsable.

L’assurance tous risques est souvent réservée aux voitures haut de gamme ou très puissantes (voiture sportive).

Les garanties proposées par les assureurs

L’assurance automobile couvre les dommages matériels et corporels qui peuvent être causés à autrui par l’automobiliste. L’assurance automobile permet de se protéger contre le vol, les dégâts causés à un tiers dans un accident de voiture, ainsi que les éventuelles blessures subies par le conducteur. Le contrat auto est obligatoire pour tout automobiliste et il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile (RC) afin d’être indemnisé en cas de sinistres.

L’assurance au tiers est la formule minimale obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur (VTM). Cette garantie ne couvre que les dommages physiques infligés aux autres automobilistes ou piétons. Toute personne qui conduit un VTM doit être assurée au minimum avec la responsabilité civile même si elle n’est pas blessée. Par contre, si cela se produit, l’assureur indemnisera la victime sans tenir compte de sa faute ou non-faute éventuelle. Si la personne impliquée est en tort, elle devra rembourser l’indemnité versée par l’assureur du fautif.

A découvrir :   Estimation de véhicule pour la vente

La garantie «au tiers» permet une protection minimale des passagers, des piétons et des cyclistes impliqués dans un accident avec le conducteur du véhicule concerné, sauf s’il y a faute grave ou inexcusable du conducteur fautif (accident provoquant des blessures corporelles graves chez une personne non-impliquée).

Les différents niveaux de couverture

Les différents niveaux de couverture? Lorsque vous avez un accident automobile, c’est votre assurance qui prend en charge les réparations et le remplacement du véhicule.Il existe trois types d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance intermédiaire. Ces trois formules d’assurances sont différentes par leur niveau de protection des conducteurs et des passagers.

bonne couverture assurance automobile

L’assurance au tiers est la moins chère, mais elle ne couvre pas les risques liés aux dégâts matériels que peut causer l’accident à votre véhicule. Elle ne couvre pas non plus les blessures causées aux autres usagers de la route. Cette formule est donc insuffisante si vous êtes responsable ou que votre véhicule cause des dégâts à une autre personne en cas d’accident sur la route. En revanche, l’assurance tous risques est une option intéressante car elle offre une meilleure protection en cas de sinistres responsables ou non-responsables et garantit également le remboursement des frais de réparation ou de remplacement du véhicule endommagée suite à un accident survenu hors circulation (comme un vol). Si l’accident se produit sur la voie publique, ce type d’assurance peut aussi prendre en charge le bris de glace causant un impact sur le pare-brise dans les 30 jours suivants l’accident.

La franchises d’assurance automobile

Aujourd’hui, le secteur de l’assurance est en pleine mutation. En effet, les évolutions technologiques et la révolution numérique ont permis aux assureurs d’améliorer leur offre auprès des consommateurs.

Les évolutions du marché de l’assurance automobile sont nombreuses : augmentation des frais de gestion, baisse des cotisations annuelles et modification des tarifs. De plus, la concurrence entre les différents acteurs du marché devient de plus en plus rude, ce qui pousse certains assureurs à mettre fin à leur activité. Ainsi, il est important pour vous de trouver un modèle d’assurance automobile qui corresponde parfaitement à vos besoins. Par exemple : assurance auto au kilomètre, assurance auto petit rouleur ou encore assurance auto temporaire.

A découvrir :   Rachetez un véhicule selon votre budget

Il existe une multitude d’offres sur le marché de l’assurance automobile. Vous êtes libre d’opter pour une formule qui vous correspond le mieux. Si vous êtes intéressés par la franchise d’assurance et que vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, voici quelques informations utiles : La franchise est un montant forfaitaire qui reste à votre charge après un sinistre responsable ou non responsable (accident). Cependant, comme tout contrat d’assurance automobile comporte une franchise fixée par la loi ou par votre assureur (cela dépend notamment du type de contrat), aucune indemnisation ne peut être versée sans avoir été prise en charge par cette franchise (pourcentage déduit). Elle varie généralement entre 100 euros et 1 500 euros selon les formules proposées sur le marché.

Le choix de l’assurance automobile

L’assurance automobile est une opération qui peut être complexe, surtout si vous n’y connaissez rien. Vous avez le choix entre plusieurs types d’assurances. Vous pouvez consulter un courtier en assurance pour vous aider à faire le bon choix. Par exemple, les assurances de responsabilité civile obligatoires sont souvent incluses dans votre carte bancaire. En cas de sinistres, cette garantie prend en charge les dégâts que vous pourriez occasionner à autrui en cas d’accident responsable ou non. Toutefois, certaines compagnies proposent des offres spécifiques et limitées dans le temps : elles ont l’avantage de réduire la facture tout en évitant les risques d’impayés ultérieurs. Elles sont parfois plus coûteuses que l’assurance au tiers mais restent moins chères que l’assurance tous risques.

Les garanties facultatives peuvent également être intéressantes : elles couvrent certains petits sinistres (bris de glace, bris de lunette) et permettent éventuellement une réduction de la franchise ou une indemnisation complète des frais kilométriques.

Il existe trois formules principales : L’assurance au tiers ; Cette formule couvre les dégâts matériels et corporels causés aux tiers lors d’un accident impliquant votre voiture (responsabilité civile). Elle permet une prise en charge rapide des réparations et un remplacement du véhicule endommagée si celui-ci n’est pas réparable (option « vol/incendie »).

La souscription à une assurance automobile

La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule motorisé. Pour cela, il existe plusieurs types d’assurances disponibles, notamment l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire ou encore la multirisque automobile.

L’assurance au tiers est la forme la plus simple et économique de protection du véhicule. Elle couvre les dommages corporels subis par un passager ou par un autre conducteur en cas d’accident responsable.

A découvrir :   Médecin de garde Collioure

L’assurance intermédiaire permet de couvrir les dégâts matériels causés à votre voiture. Il peut s’agir des petits chocs (rayures), mais aussi des accidents plus graves (casse moteur).

La multirisque automobile permet de couvrir les risques liés aux vols du véhicule, mais également contre le bris de glace et le vandalisme.

Les garanties proposées par ce type d’assurance varient selon les assureurs : assistance en cas de panne ou accident, indemnisation en cas de vol et remboursement des frais réparation ou remplacement du véhicule si celui-ci n’est pas réparable (en fonction des conditions présentes dans la police).

La résiliation d’une assurance automobile

Les assurances automobiles sont des contrats d’assurances qui couvrent la responsabilité civile du conducteur et/ou des passagers ainsi que les dommages matériels causés aux tiers. Ces contrats comprennent souvent une garantie « dommage tous risques » qui prend en charge les dégâts causés à l’automobile en cas de sinistre.

Les garanties peuvent être variables selon le type de véhicule, la marque, le modèle ou encore l’âge du véhicule.

Lorsqu’un automobiliste est responsable d’un accident, il peut être amené à payer une franchise pour ne pas avoir à indemniser les autres parties impliquées. Cependant, il est possible de résilier son contrat d’assurance automobile : 1) En cas de vente ou de cession du véhicule assuré Si le propriétaire vend son auto sans avoir souscrit un nouveau contrat et qu’il souhaite que l’ancien assureur continue à couvrir sa voiture, il doit demander la résiliation du contrat en cours 2) En cas de changement de profession Pour que votre assurance automobile soit maintenue après un changement de profession (comme un fonctionnaire par exemple), il faut transmettre une attestation sur l’honneur certifiant ce changement au nouvel assureur 3) Contrat annuel Votre assurance automobile arrive bientôt à échéance ? Il est temps pour vous de trouver un nouveau moyen efficace pour protéger votre auto ! Dans ce cas présent, il sera difficile pour votre ancien assureur d’exiger la continuité des garanties puisque vous ne dépendez plus d’eux.

L’assurance automobile est une obligation légale. Pour conduire un véhicule, il faut être assuré et avoir une assurance responsabilité civile. Il faut également respecter les limitations de vitesse en vigueur et ne pas dépasser les limites de consommation d’alcool autorisée. Les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance qui peuvent couvrir la responsabilité civile, mais aussi le conducteur, les passagers du véhicule ainsi que toutes les personnes à qui le conducteur donne l’autorisation d’utiliser son véhicule (par exemple, en cas de location).

Retour en haut