assurance trottinette électrique

Assurance trottinette électrique obligatoire ?

La trottinette électrique est un moyen de transport qui se développe de plus en plus. C’est pour cela que les assurances proposent des contrats adaptés à ce type d’engin. Nous allons voir çà de plus près.

La trottinette électrique est un moyen de transport personnel pratique et économique

La trottinette électrique est un moyen de transport collectif pratique et économique. Elle permet notamment de se déplacer rapidement à travers la ville, à condition toutefois d’être titulaire du permis B.

Les personnes qui souhaitent utiliser cet engin doivent veiller à respecter le code de la route et les règles de circulation, aussi bien dans les voies publiques que sur les pistes cyclables ou encore sur une voie piétonne. Ce moyen de transport est plus ludique que la marche traditionnelle, car il permet une bonne mobilité dans des espaces restreints ou encore pour faire ses courses sans avoir besoin d’utiliser une voiture.

Il offre par ailleurs un gain de temps important et contribue activement à réduire les problèmes liés au stress comme l’obésité ou encore le diabète. Cependant, pour pouvoir circuler librement sur une piste cyclable ou une voie piétonne, il faut être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) et disposer d’un certificat médical attestant son aptitude physique.

Pourquoi choisir une trottinette électrique plutôt qu’une trottinette classique ?

La trottinette électrique est un véhicule à quatre roues qui fonctionne grâce à une batterie et qui a pour seul moteur son utilisateur. Elle permet de se déplacer très rapidement en ville et sur des chemins parfois difficiles d’accès pour les autres types de véhicules. Cependant, son utilisation peut être assez dangereuse si elle n’est pas bien maîtrisée. Pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité, il est important de connaître sa conduite avant de la prendre en main. Pour cela, il est essentiel de s’entraîner régulièrement sur un terrain plat et sans obstacle afin de ne pas chuter ou tomber en panne avec votre trottinette électrique.

A découvrir :   Comment choisir le bon équipement dans un magasin de pêche ?

Il est nécessaire d’effectuer des exercices physiques réguliers afin d’augmenter la résistance musculaire du corps humain aux impacts éventuels que pourrait subir le corps lors d’une chute avec une trottinette électrique. De plus, il faut savoir que le port du casque est obligatoire lorsque vous circulez à trottinette électrique ou non car cela peut protéger votre tête des accidents ou blessures pouvant survenir par la suite.

Les avantages de la trottinette électrique

La trottinette électrique est en vogue. Elle fait l’objet de plusieurs campagnes publicitaires. Pourquoi cet engouement? Quels sont les avantages de la trottinette électrique? La trottinette électrique est un moyen de transport qui offre beaucoup d’avantages, notamment pour ceux qui veulent rester en forme et faire du sport. Cela permet aussi de se déplacer rapidement et confortablement dans des zones urbaines bondées ou à fort trafic où il y a peu d’espace pour une voiture.

La mobilité urbaine est un problème majeur dans les grandes villes comme Paris, New York ou Londres. En effet, on compte plus de 2 millions de voitures par jour à Paris, contre 900 000 motos et scooters qui circulent quotidiennement sur les routes françaises (chiffres 2011). De nombreuses personnes choisissent donc le moyen de transport le moins polluant possible pour se déplacer au quotidien : la trottinette électrique. Bénéficier des avantages d’un véhicule propre Le principal avantage d’une trottinette électrique est qu’elle ne rejette pas directement des gaz carboniques lorsque vous roulez.

Il existe différents modèles qui permettent de limiter son impact sur l’environnement, tels que les modèles autonomes qui peuvent aller jusqu’à 80km/h ou encore ceux pouvant être branchés sur secteur via une prise USB. Certains modèles sont capables d’atteindre 45 km/h en pointe et 25 km/h en moyenne, ce qui permet aux utilisateurs de traverser rapidement une zone urbaine très dense comme Paris ou Londres par exemple.

Les différents types de trottinettes électriques

Il existe deux types de trottinettes électriques, la trottinette adulte et la trottinette enfant. La trottinette adulte se compose généralement d’un guidon, d’une roue avant et d’une roulette arrière. Le moteur est généralement situé à l’avant du véhicule.

A découvrir :   Croisière tour du monde

Les modèles les plus sophistiqués disposent d’un système de freinage qui permet au conducteur de ralentir ou d’arrêter son véhicule. Il est parfois possible de régler la hauteur du guidon ainsi que le niveau d’assistance électrique. La trottinette enfant dispose des mêmes caractéristiques que celle destinée aux adultes à l’exception près qu’elle est surmontée d’une petite tige permettant à l’enfant de monter et descendre facilement de sa monture.

La plupart des modèles sont fabriqués en plastique pour une meilleure durabilité, un look plus sympathique et un poids allégé. Elle est souvent dotée de petites roues gonflables afin qu’elle soit moins bruyante sur le sol accidenté, mais aussi pour une meilleure adhésion au sol.

L’assurance trottinette électrique, est-ce vraiment nécessaire ?

La trottinette électrique est devenue un moyen de transport très en vogue. De plus en plus de personnes s’en procurent et elles sont nombreuses à l’utiliser pour se déplacer d’un point A à un point B. En effet, ce nouveau mode de déplacement est accessible à tous et permet d’effectuer des trajets quotidiens sans avoir besoin de prendre sa voiture. En France, on recense aujourd’hui plusieurs milliers d’unités vendues.

Il existe principalement 2 types de trottinettes électriques :

  • Les trottinettes électriques pliables
  • Les trottinettes électriques non-pliables.

assurance trottinette électrique obligatoire ou pas

Quels sont les risques liés à la trottinette électrique ?

Avec l’augmentation du nombre de trottinettes électriques en circulation dans les villes, on assiste à un développement rapide des accidents.

Les statistiques montrent que le nombre de blessures est en hausse et que les gens sont moins conscients des risques liés à la conduite d’un véhicule non motorisé. Si vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un moyen de transport qui présente certains avantages et certaines limites.

A découvrir :   Inde : comment obtenir un visa pour votre voyage ?

Vous pouvez louer une trottinette électrique pour aller au travail ou pour faire du sport.

Il existe plusieurs modèles différents sur le marché aujourd’hui. Sachez que la vitesse maximale autorisée est de 16 km/h et que ce genre de moyen de transport ne peut pas être utilisé sur les voies piétonnières ni sur les pistes cyclables.

Lorsque vous roulez avec un tel engin, il faut toujours porter un casque. Sachez également qu’il ne doit pas y avoir plusieurs personnes debout sur cette plateforme, car elles seraient alors trop proches l’une de l’autre, ce qui aurait pour effet d’emmêler certains fils et pourrait provoquer un accident corporel grave. Par ailleurs, chausser des chaussures adaptées constitue une obligation absolue afin d’assurer sa sécurité au cours des déplacements sur les chemins escarpés et glissants ou encore sur le bord des routes goudronnées.

Comment bien choisir son assurance trottinette électrique ?

L’assurance trottinette électrique est une assurance qui vous protège en cas de sinistre. Elle couvre les dommages causés à votre engin et ses passagers. Il est donc important de bien choisir son contrat d’assurance avant de procéder à l’achat d’une trottinette électrique. Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance trottinette électrique sont nombreux :

  • Le type de garantie
  • Les exclusions
  • La franchise

La trottinette électrique est un moyen de transport très pratique et peu encombrant pour se déplacer. Cependant, il faut faire attention à souscrire à une assurance adaptée afin de couvrir les risques encourus lors des accidents.

Retour haut de page