inde obtenir un visa pour votre voyage

Inde : comment obtenir un visa pour votre voyage ?

Pour entrer en Inde, il faut un visa. Ce document est délivré par le gouvernement indien et permet d’entrer sur le territoire. Il existe deux types de visas : le visa touristique et le visa d’affaires. Le visa touristique est valable pour toute la durée du séjour (30 jours) et permet de visiter l’Inde sans avoir besoin d’un permis spécifique. Le visa d’affaires, quant à lui, est valable pour une durée plus courte (1 mois), mais permet de travailler sur place. Nous allons voir çà en détails ci-dessous.

La demande de visa pour l’Inde

Avant de partir en Inde, il est primordial d’obtenir un visa. Il s’agit d’un document qui vous autorise à entrer sur le territoire indien. Vous pouvez obtenir plusieurs types de visas : un visa touristique, un visa d’affaires ou encore un visa pour études.

La délivrance du visa peut être effectuée par les services consulaires de votre pays ou par les services consulaires indiens. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une lettre de mission et d’une invitation officielle. Cela vous permettra de savoir si vous rentrez sur le territoire indien pour des vacances ou pour travailler.

Le visa touristique est valable pour une durée maximale de 30 jours et ne permet pas d’exercer une activité professionnelle rémunérée ni d’effectuer des études ou des recherches scientifiques. Si vous souhaitez faire du tourisme en Inde, cela représente le type de visa le plus approprié.

A découvrir :   La voyance gratuite : comment ça marche

Le but principal du voyage touristique est la découverte culturelle et naturelle du pays visité.

Les documents nécessaires pour obtenir un visa pour l’Inde

Pour faire une demande de visa pour l’Inde, il faut vous rendre à votre bureau local des visas et remplir un formulaire. Il est également possible d’envoyer un e-mail à l’ambassade indienne à Paris pour obtenir plus d’informations. Vous pouvez vous renseigner sur la procédure de demande de visa en consultant le site internet de l’ambassade indienne en France ou en appelant directement leur numéro vert : +33 (0)1 53 59 79 00.

Il est important que vous sachiez que certaines nationalités doivent obligatoirement se déplacer au consulat indien à Paris pour faire une demande de visa, alors que d’autres peuvent faire une demande par courrier. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, référez-vous aux pays qui ne nécessitent pas de visa pour entrer en Inde. Si c’est le cas, il sera plus facile de faire une demande sans avoir à se déplacer au consulat indien.

La durée de validité du visa pour l’Inde

La validité du visa est de 6 mois à compter de la date d’émission. Le visa peut être renouvelé une fois pour une nouvelle période de 6 mois, mais pas plus.

Il faut avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration indiquée sur le visa.

La procédure de demande de visa pour l’Inde

Vous souhaitez vous rendre en Inde, mais vous ne savez pas comment obtenir un visa. Pour cela, il faut d’abord que votre voyage soit autorisé. Si ce n’est pas le cas, il est impossible de demander un visa pour l’Inde.

A découvrir :   La voyance gratuite : comment ça marche

Il existe des pays dont les ressortissants ont besoin d’un visa pour se rendre en Inde et pour y rester plus de 30 jours sur place.

visa pour l'inde en ligne pour voyager

Les frais de visa pour l’Inde

Pour venir en Inde, il y a plusieurs moyens de se rendre en Inde. Vous pouvez soit vous rendre par la voie des airs et atterrir à l’aéroport international le plus proche, soit prendre un vol pour une autre ville dans votre pays afin de rejoindre ensuite l’Inde. Si vous optez pour le premier choix, il faut savoir que les frais de visa sont compris entre US€80 et 120 euros selon la durée du séjour. Pour les ressortissants français qui voyagent en groupe ou par avion privé, ces frais peuvent être réduits à US€40.

Le visa indien est valable pour une durée maximale de 60 jours ouvrés (à partir de la date d’entrée). Certains visas peuvent être prolongés sur place.

Lorsque vous arrivez à l’aéroport international le plus proche, il est possible qu’un agent des services frontaliers demande aux passagers des documents supplémentaires comme votre billet d’avion et/ou votre passeport (ou carte nationale d’identité), ainsi que votre itinéraire exact avant de délivrer un visa touristique aux personnes voyageant vers une destination intermédiaire en Inde ou au Sri Lanka. Toutefois, cela n’est pas toujours obligatoire si vous ne voyagez pas via une compagnie aérienne régulière ou si votre itinéraire n’est pas prévu depuis un point intermédiaire vers l’une des destinations suivantes :

  • Delhi
  • Amritsar
  • Leh
  • Jammu
  • Kolkata (Calcutta)
  • Chennai (Madras)
  • Mumbai (Bombay).

Les types de visa pour l’Inde

Le visa indien est un document de voyage qui permet à une personne d’entrer sur le territoire indien. Il faut savoir que l’Inde n’a pas signé de convention d’extradition avec les pays européens. Si vous souhaitez voyager en Inde, vous devrez donc demander un visa à l’ambassade ou au consulat du pays visité, pour ensuite obtenir votre autorisation électronique d’entrée (ETA) qui est valable pendant trois mois.

A découvrir :   La voyance gratuite : comment ça marche

Lorsque vous serez en Inde, votre ETA sera valable pour six mois supplémentaires et permettra alors aux autorités locales de la garder pendant toute la durée de votre séjour.

La liste des ambassades et consulats de l’Inde

La liste des ambassades et consulats de l’Inde est disponible sur le site internet du Ministère des Affaires Étrangères. Vous pouvez aussi prendre connaissance de la liste sur le site du ministère des affaires étrangères indien.

Le visa Inde est une formalité obligatoire pour entrer sur le territoire indien. Cela permet de s’assurer que vous ne présentez pas de risque sanitaire ou de contamination du pays. Pour obtenir un visa pour l’Inde, il faut se rendre à l’ambassade de l’Inde dans votre pays de résidence, avec les documents suivants :

  • Un passeport valide avec au moins 6 mois après la date d’expiration du visa demandé ;
  • Deux photos d’identité récentes ;
  • Une attestation d’assurance médicale internationale valable pour toute la durée du voyage en Inde (nous recommandons une assurance qui couvre également les frais médicaux et hospitaliers) ;
  • Une copie des billets aller/retour ou un contrat de location.
Retour haut de page